Méthodologie

Collecte des données

Les informations sur les cartes de fidélité analysées ont été collectées sur Internet, généralement sur le site web de l’émetteur de la carte. Les conditions générales d’utilisation de la carte ont été étudiées quand elles sont disponibles sur Internet.

Monographie

Les monographies des cartes de fidélité comportent trois parties.

  • Description
  • Les indicateurs
  • L’avis de CarteDeFID

La description

Elle se compose d’un résumé des caractéristiques de la carte et d’un tableau synthétique de 7 thèmes.

Thème Description Modalité
Gains Définie le type d’avantage que peut obtenir le porteur de la carte Remise sur une sélection de produits, Remise sur tout le magasin, Bon d’achat, Bon d’achat valable uniquement dans le magasin émetteur, Cadeaux, Avantage auprès de partenaires, Prestation offerte, Don à une association
Mécanisme Précise les actions qui permettent au porteur de carte de collecter des points ou qui entre en compte dans le calcul de la fidélité Nombre d’achats , Nombre d’achats sur une sélection de produits , Nombre de passages en caisse, Montant des achats , Montant des achats sur une sélection d’articles, Happy hour, Situation du titulaire (famille nombreuse, senior…), Achat auprès de partenaires
Coût Donne le prix d’acquisition de la carte
Durée de validité Précise si la carte ou les points cumulés ont une date de péremption
Technologie Informe sur la technologie utilisée sur le support physique de la carte Code barre , Puce RFID, Bande magnétique, Tampon, Autre
Porteur de la carte Précise si la carte peut être utilisée par l’entourage du titulaire de la carte

(exemple : mini-carte)

Titulaire uniquement, Titulaire et son foyer
Carte bancaire Indique si la carte est aussi une carte bancaire Non, Oui, Oui avec crédit

Les indicateurs

Taux de rémunération
Le taux de rémunération est le rapport entre le coût estimé d’un avantage offert et le montant des achats nécessaires pour l’obtenir. Il est exprimé en pourcentage

Par exemple : si un programme de fidélité propose un bon d’achat de 8€ pour 30 points fidélité acquis et que le porteur de la carte gagne un point fidélité par tranche de 5 euros d’achat.

Le taux de rémunération sera de 5,7% (8€ / 30 achats * 5€).

Si la valeur du bon d’achat varie en fonction du nombre de points (exemple : 8€ de bons d’achat pour 30 points, 12€ pour 40 points), le taux de rémunération est une moyenne de plusieurs rapports.

Lorsque le gain de la fidélité est un objet ou un service offert, le taux de fidélité est calculé en estimant la valeur de cet objet.

Par exemple : si un chocolatier offre un ballotin de chocolats de 250g pour 30 points fidélité et qu’il vend les ballotins de chocolats de 250G à 8€, le gain estimé est de 8€.

Le taux de rémunération est calculé uniquement sur le montant estimé des achats. Il ne prend pas en compte les autres moyens proposés par l’émetteur de la carte pour gagner des points fidélités. (Points offerts à la remise de la carte, points gagnés pour l’achat de certains produits…).

Générosité
L’indicateur de générosité est une appréciation subjective de la prodigalité de l’émetteur de la carte pour les adhérents de son programme de fidélité.

Cet indicateur est lié au taux de rémunération, mais prend en compte l’ensemble des avantages accordés,  des différents mécanismes de collecte de points ou des restrictions d’utilisation.

Exemple de situations augmentant la note de générosité :

  • Points fidélité supplémentaires acquis pour l’achat de certains produits.
  • Points fidélité supplémentaires donnés pour événements (prise de la carte, anniversaire du porteur de la carte….)
  • Avantages accordés auprès de partenaires…

Exemple de situations dégradant la note de générosité :

  • Carte de fidélité payante
  • Courte durée de validité des points de fidélité
  • Limitation de la carte à certains rayons….

Simplicité
L’indicateur de simplicité est une appréciation subjective de la facilité à maximiser les avantages de la carte.

Exemple de situations augmentant la note de simplicité :

  • Bons d’achat accordés correspondant à un pourcentage explicite du montant des achats. (5% pour tout achat)
  • Remise immédiate en caisse (3€ déduit du montant des achats)
  • un produit offert pour l’achat d’un nombre de produits identiques (Le 10ième repas offert)

Exemple de situations dégradant la note de simplicité :

  • Pour une enseigne, modalités de la carte différentes suivant le magasin (avantage valable uniquement dans le magasin émetteur de la carte)
  • offre réservée à une catégorie de la population (famille nombreuse…)
  • Promotion valable que pendant une plage définie (Doublement des points le jeudi après midi)

L’avis de CarteDeFid

L’avis de CarteDeFid est exprimé sous deux rubriques : « Avantages » et « Inconvénients ». Il évalue  l’intérêt qu’un porteur de carte peut trouver dans le programme de fidélité de l’enseigne.